Pour une agriculture
Familiale
Professionnelle
Compétitive
qui s'agrandit

DOCUMENTS DE PRESSE

NON, à la promulgation de la nouvelle loi sur les propriétés privées non-titrées

Le droit foncier d’au moins de 85% des malagasy sera bâclé si la proposition de loi, votée auprès de l’assemblée nationale du 30 juin sera promulguée. Les organisations paysannes faitières qui représentent tous les producteurs familiaux de Madagascar alertent, le président de la république malagasy et à la Haute Cours Constitutionnelle.

Vous, sociétés civiles, centres de formation, instituts de recherche, partenaires techniques et financiers, plateformes œuvrant pour la promotion et le développement socio-économique de Madagascar, rejoignez-nous!

Les détails sur la déclaration des représentants des agriculteurs familiaux se trouvent ICI.

Téléchargeable également en dessous

Télécharger “Tantsaha-Fanambarana002_Gazety.pdf” Tantsaha-Fanambarana002_Gazety.pdf – Téléchargé 3 fois – 801 KB

 

 

Ceffel_Fert_Madagascar_FFP_climate and COP24

ACCES A LA TERRE:

Fifata est chef de file lors du séminaire annuel de la société civile malgache pour le respect des droits humains à Madagascar du 16 au 18 novembre 2017, à Antananarivo. 

Veuillez voir la déclaration commune des participants aux ateliers.  

Télécharger “DECLARATION COMMUNE DE LA SOCIETE CIVILE MALAGASY” Droits-Humains_-Declaration-Commune-OSC.pdf – Téléchargé 462 fois – 301 KB

 

LES VISIONS THEMATIQUES DE FIFATA

En vingt huit ans, Fifata s’est investie dans la mise en place de nombreux services pour répondre aux contraintes de ses membres.
Fifata réaffirme son attachement à une agriculture familiale professionnelle et compétitive qui permet d’améliorer le revenu des agriculteurs malgaches et donc leurs conditions de vie. C’est un frein puissant à la fuite vers les centres urbains. Elle contribue à la maitrise de la sécurité alimentaire tout en promouvant des systèmes durables de production et de gestion des ressources naturelles.
Fifata définit des positionnements relatifs aux services et politiques publiques sur les thématiques touchant les agriculteurs, au travers des visions.

Télécharger “LA VISION DE FIFATA SUR LA FORMATION” FIFATA_VISION-FORMATION.pdf – Téléchargé 467 fois – 434 KB

Télécharger “LA VISION DE FIFATA SUR LE FINANCEMENT DE L'AGRICULTURE” FIFATA_VISION-FINANCEMENT-DE-LAGRICULTURE.pdf – Téléchargé 297 fois – 309 KB

Télécharger “LA VISION DE FIFATA SUR LE FONCIER” FIFATA_VISION-FONCIER.pdf – Téléchargé 308 fois – 327 KB

Télécharger “FIFATA_VISION-AGRICULTURE-FAMILIALE-PROFESSIONNELLE-ET-COMPETITIVE.pdf” FIFATA_VISION-AGRICULTURE-FAMILIALE-PROFESSIONNELLE-ET-COMPETITIVE.pdf – Téléchargé 257 fois – 436 KB

 

POUR UNE DECENNIE DE L’AGRICULTURE FAMILIALE

L’agriculture familiale produit entre 70 et 80% de l’alimentation mondiale. Elle joue un rôle fondamental pour nourrir le monde.
Elle est disposée à assurer l’emploi rural, la génération de revenus et de gestion appropriée des ressources naturelles.
2017 a été l’année internationale de l’agriculture familiale. Celle-ci consiste à contribuer aux efforts de la Communauté Internationale pour mettre fin à la pauvreté sous toutes ses formes, réduire les inégalités et lutter contre les changements climatiques, en garantissant, en même temps que personne ne soit oublié.
Pour continuer à poursuivre cette dynamique, Le gouvernement de Costa Rica dirigera le processus pour demander à l’Assemblée Générale des Nations Unies la prolongation de l’AIAF-2014 au moyen de la déclaration de la Décennie de l’Agriculture Familiale.
La Décennie s’inscrit dans une approche positive et dynamique visant à montrer à la société civile et à l’ensemble de ses institutions, non seulement les enjeux de l’agriculture familiale, mais l’énorme contribution, réelle et potentielle, de celle-ci à la production alimentaire mondiale, à la lutte contre la pauvreté et à la réalisation des Objectifs de Développement Durable.
Fifata, à travers le Comité National de l’Agriculture Familiale malagasy poursuit et s’associe au Fonds Rural Mondial et d’autres organisation professionnelles agricoles du monde entier pour travailler ensemble sur ces initiatives. Elle a le plaisir de vous partager la note conceptuelle de la décennie de l’agriculture familiale.

Télécharger “Note conceptuelle décennie AF” 02_note_conceptuelle_decennie_AF.pdf – Téléchargé 243 fois – 666 KB

Le comité National de L’Agriculture Familiale a été créé le 21 décembre 2015. Un groupe d’organisations de la société civile et d’institutions de recherche et de développement rural souhaitant coopérer pour promouvoir l’agriculture familiale comme modèle de développement durable des territoires malgaches, a décidé de créer une organisation dédiée à cet objet.

Accepter à l’unanimité que toutes les structures de sociétés civiles qui œuvrent pour l’agriculture familiale peuvent adhérer à cette organisation.
Les institutions suivantes regroupées dans différents collèges ont convenu d’adhérer et accepter comme les membres fondateurs de l’organisation :

  • Collèges des organisations paysannes :
        la CPM, le Réseau Soa, la confédération national Koloharena,Fifata, le Fekritama, la FVTM.
  • Collèges des ONG :
        Fert Madagascar, l’APDRA à Madagascar, l’ Agrisud , GRET ,l’AVSF, l’ONG SAHA
  • Collèges des centres de recherche :
        de la FOFIFA , la FIFAMANOR ,la SIF ,l’AFDI,le CIRAD,
  • Collèges des centres de formation
        Le MFR ,les membres du réseau FARMADA (formation agricole et rurale à Madagascar)
  • Autres collèges (plateforme…)
        La SIF,le BIMTT

Télécharger “Présentation du Comité National” 01_Presentation_Comite_National_de_l_AF_malagasy.pdf – Téléchargé 264 fois – 2 MB

NON! à la promulgation de la nouvelle loi sur les propriétés privées non titrées.

Le droit foncier d’au moins de 85% des malagasy sera bâclé si la proposition de loi, votée auprès de l’assemblée nationale du 30 juin sera promulguée.

Les organisations paysannes faitières qui représentent tous les producteurs familiaux de Madagascar alertent, le président de la république de Madagascar et la Haute Cours Constitutionnelle.

Vous, sociétés civiles, centres de formation, instituts de recherche, partenaires techniques et financiers, plateformes œuvrant pour la promotion et le développement socio-économique de Madagascar, rejoignez-nous!

Les détails sur la déclaration des organisations paysannes faitières  qui représentent les agriculteurs familiaux malagasy est téléchargeable à partir du lien suivant:

Télécharger “Plaidoyer-des-Producteurs_PPNT_VF.pdf” Plaidoyer-des-Producteurs_PPNT_VF.pdf – Téléchargé 26 fois – 758 KB

 

 

 

Show Buttons
Hide Buttons
No announcement available or all announcement expired.
Revue de PRESSEDocuments de PRESSE