Pour une agriculture
Familiale
Professionnelle
Compétitive
qui s'agrandit
Septembre 1989 - Septembre 2019

VIFAM-FIFATA : 10 ANS D’ACCOMPAGNEMENT DE 625 FAMILLES PRODUCTRICES DANS L’ALAOTRA MANGORO

Vifam-Fifata est une organisation paysanne régionale membre de Fifata depuis sa création en 2008.

Elle appuie et accompagne  625 familles productrices structurées autour des filières à travers les services qui les rendent professionnels. Ce professionnalisme permet à l’accroissement de leur niveau de vie. Représentation et défense d’intérêts des producteurs membres, approvisionnement des intrants agricoles, santé animale, conseil agricole de proximité, commercialisation, agriculture de conservation, et formation tels sont les services  que Vifam-Fifata octroie à ses membres. Elle s’engage, également, au développement des filières porteuses de la région. Les filières promues par Vifam-Fifata reposent sur le riz, les pommes de terre, le poulet gasy, et l’oignon. 

Le 9 juin 2018, Vifam-Fifata a célébré ses dix années d’existence dans le monde de la promotion de développement de l’agriculture dans la région d’Alaotra Mangoro. Des festivités ont été au programme. Vifam-Fifata a choisi la commune d’Ilafy pour l’événement, où des nouvelles constructions de bâtiments du collège agricole de la Fekama ont lieu. La sortie de la première promotion du collège agricole de Fekama  en question, nommée SANTATRA a été effectué en concomitant avec cette célébration. 

 

 

Les autorités venues

Les sortants du collège agricole

 

Pour préparer la relève dans la professionnalisation du métier agricole, et pour bien professionnaliser le métier d’agriculteurs de la région, Vifam-Fifata a mis en place ce collège agricole d’Alaotra Mangoro.

 

 

Les filières porteuses de la région

Les filières porteuses de la région

Les fillières porteuses de la région

 

Programme bien chargé, pour revivre en harmonie les dix années que parcourait Vifam-Fifata dans sa mission de promotion de services aux membres et représentation de ces derniers. Des ambiances stratégiques et festives ont été assistées par les membres du groupe Fifata et les partenaires pour la journée de célébration. 

Le 8 juin, Vifam-Fifata a tenu son assemblée générale pendant laquelle la préparation de la célébration de son dixième anniversaire et de la mise en place de sa stratégie de développement pour la décennie à venir. L’Assemblée générale a été l’occasion pour Fifata de rappeler l’importance la vision globale du groupe sur l’agriculture familiale professionnelle et compétitive qui s’agrandit, dans l’amélioration de revenu des producteurs.

Le président de Fifata à l’AG de Vifam-Fifata

Les membres de l’AG de Vifam-Fifata

Le déroulement de l’AG

La même date a aussi marqué par la réunion du groupe Fifata. La rencontre a vu la définition de la continuité des travaux et dynamiques engagés au sein du groupe. Ce qui permet aux participants de spécifier les caractéristiques des services attendus par les producteurs de Fifata et de ses organisations paysannes régionales membres aux acteurs spécialisés.  

 

La réunion du groupe Fifata

La participation des OP au travail

Le travail de groupe

Les membres du groupe Fifata, les partenaires de longue date tels que Fert, les Représentants de l’Etat (Direction Régionale en charge de l’Agriculture et de l’Elevage, le chef de région et le préfet de Région d’Alaotra Mangoro)  ont rehaussé de leur présence la cérémonie.

Les autorités présentes à l’AG

L’un des représentants de l’Etat lors de l’AG

Les membres du groupe Fifata présents à l’AG

Après un déjeuner festif, pendant lequel on a tracé le gâteau d’anniversaire, l’après-midi a été consacré à une table ronde portant le thème : la place des organisations paysannes dans le développement de la région.  Les élèves du collège agricole, la direction régionale en charge de l’agriculture et de l’elevage   et les organisations paysannes   ont été représentés. Des conclusions ont été tirées de cette séance.

 

 

La première promotion baptisée SANTATRA

Les cinq premiers de la promotion SANTATRA

La major de la promotion

Le découpage du ruban pour l’inauguration de la stèle du dixième anniversaire

 

La stèle

 

 

L’exposition de produits des membres

 

 

Le gateau de célébration

Le découpage du gâteau

La table ronde

CEFFEL

Formation de conseillers agricoles 14ème promotion

Show Buttons
Hide Buttons
No announcement available or all announcement expired.
Revue de PRESSEDocuments de PRESSE