Pour une agriculture
Familiale
Professionnelle
Compétitive
qui s'agrandit
2 décembre 2019: Réunion de la commission Financement du groupe Fifata - 3 décembre: Réunion des directeurs des OPR membres de Fifata - 4 décembre: Réunion de la commisssion Formation du groupe Fifata - 5 décembre: Réunion du Conseil d'Administration de Fifata - 10 décembre: célebration des 20 ans de VFTM-Fifata de Menabe

VFTM-Fifata: 20 ANS AU SERVICE DES AGRICULTEURS DE MENABE

Sous l’initiative de Fifata, en partenariat étroite avec Fert, Vftm-Fifata a été créée le 10 décembre 2019 dans la capitale de la région de Menabe. Partageant la vision d’une agriculture familiale professionnelle et compétitive qui s’agrandit, elle compte, de nos jours, 800 membres actifs, répartis dans 70 organisations paysannes de base. Ces agriculteurs familiaux sont regroupés autour des filières riz, poulet gasy, arachides  et porcs. 

 

Le 12 décembre 2019, agriculteurs familiaux  de Menabe, quelques représentants de Fifata, partenaires  et autorités locaux ont rehaussé de leur présence la cérémonie de célébration des 20 ans de VFTM-Fifata de Menabe. La cérémonie s’est déroulée au siège de Vftm-Fifata, Route vers Kimony Morondava.

L’événement a été marqué par l’inauguration de la stèle de 20 ans et les visites de stand des membres. Durant ces vingt années, l’amélioration de revenu et des conditions de vie de ces agriculteurs membres figure parmi les priorités de Vftm-Fifata. Elle entretient une collaboration étroite  avec les partenaires techniques et financiers tant dans la région que dans toute l’île, à l’instar de la Direction Régionale de l’Agriculture, de l’Elevage et de la Pêche, le Fonds de Développement Agricole de Menabe, l’AD2M, le Formaprod. Ces organisations, communautés et programmes ont eu une finalité d’accroître le revenu des agriculteurs.

Photos: Déroulement cérémonie officielle de la célébration 

 

 

 

Photos: Inauguration stèle  et visite des stands des membres 

 

Prise de parole: le président de Vftm-Fifata, le représentant du président de Fifata, le DRAEP de Menabe

VFTM-Fifata a pour slogan « Nenako ho tantsaha », ce qui veut dire littéralement Fier d’être paysan.

L’après-midi a été consacré à la mise en place du comité régional de l’agriculture familiale dans le Menabe. Le président de Vftm-Fifata a été élu président du comité.  Ce dernier est composé de cinq collèges dont les organisations paysannes régionales memebres des OPF, les centres de formation et de recherche, les ONG et les plateformes oeuvrant dans l’agriculture familiale dans le Menabe. Ce comité temoignera la solidarité des agriculteurs familiaux de Menabe pour défense de leurs droits et  intérêts.  

Photos: Présentation de l’agriculture familiale, Membres du comité régional de l’agriuclture familiale de Menabe, représentante des femmes agricultrices de Menabe

La formation des jeunes à l’entrepreneuriat s’inscrit dans les axes prioritaires de Vftm-Fifata. Cet axe lui permet d’élargir le dialogue politique avec les autorités de la région en matière de foncier, de financement agricole et de la commercialisation des produits de ces agriculteurs sur les marchés régionaux.  

Show Buttons
Hide Buttons
No announcement available or all announcement expired.
Revue de PRESSEDocuments de PRESSE