Pour une agriculture
Familiale
Professionnelle
Compétitive
qui s'agrandit
11 septembre: coeur de célebration du 30ème anniversaire de Fifata - 12 septembre: Carnaval des agriculteurs familiaux.

PRESENTATION

Historique de FIFATA

FIFATA, littéralement « FIkambanana FAmpivoarana ny Tantsaha » ou  association pour le progrès des paysans est une organisation professionnelle faîtière (OPF) malgache d’envergure nationale.
Créée le 29 septembre 1989 en qualité d’association à but non lucratif (Loi 60-133), Fifata fédère aujourd’hui des OP spécialisées (unions de coopératives, institutions de microfinance…) ou plus généralistes (fédérations régionales d’OP) dans 10 régions de Madagascar : Amoron’i Mania, Analamanga, Alaotra Mangoro, Bongolava, Haute Matsiatra, Ihorombe, Itasy, Menabe, Sofia, Vakinankaratra.

Au total, elle représente environ 300 000 Exploitations Agricoles Familiales (EAF).

 

Vision

 

FIFATA défend une agriculture familiale, professionnelle et compétitive qui s’agrandit. Elle représente des agriculteurs et des éleveurs qui ambitionnent d’améliorer leurs revenus et leurs conditions de vie. Agrandir leur exploitation est un des moyens d’y parvenir.

Cette vision de l’agriculture a largement été reprise dans le cadre de la définition d’une stratégie nationale de services aux agriculteurs comme l’indique le rapport de capitalisation des expériences de services aux agriculteurs de juin 2008, par le Ministère de l’Agriculture, de l’Elevage et de la Pêche : « Un consensus se dégage sur la finalité d’une stratégie de services aux agriculteurs. Il s’agit de soutenir le développement d’une agriculture familiale, professionnelle et compétitive, complémentaire au développement d’un secteur agro-industriel performant, et soucieuse des générations à venir ».

 

Mission

Pour que des solutions concrètes et adaptées au monde paysan soient soutenues et renforcées sur le territoire, Fifata s’est donnée pour mission :

  • D’accompagner ses OPmembres dans le développement de services concrets et efficaces à leurs membres 

Fifata accompagne et soutient ses organisations paysannes régionales membres (OPR) dans le développement de services pour améliorer la production et les revenus de leurs membres. Ces services concrets sont mis en œuvre par des techniciens salariés des OPR et un réseau croissant de paysans-relais qui interviennent dans la proximité en région.

  • De faire entendre la voix de ses membres et plus généralement des agriculteurs malgaches afin que leurs intérêts soient pris en compte par l’Etat, comme par tout autre décideur national et/ou international.

Fifata représente un nombre significatif de producteurs (10 régions sur 22).Cela permet de défendre les intérêts de la profession dans les instances de décisions ou de concertation nationales (CNFAR[1], FDA[2], CNAF[3], TTM[4]…) en coordination avec les autres organisations paysannes nationales.

[1] Comité National de Formation Rurale

[2] Fond de Développement  Agricole

[3] Comité National de l’Agriculture Familiale

[4] Chambre d’Agriculture malagasy (Tranoben’ny Tantsaha malagasy)

 

Objectif principal

Contribution à l’atteinte de la bonne sécurité alimentaire et à l’amélioration de revenus tout en promouvant les systèmes durables de production et de gestion des ressources naturelles.

 

 

Groupe FIFATA

Dans un contexte de fragilité économique et de crises politiques répétées, Fifata a, ces 30 dernières années, identifié  les fonctions dont elle avait prioritairement besoin et créé les organisations spécialisées pour porter les services correspondants. 

L’ensemble de ces organisations spécialisées sont au service des 11 OPR membres de Fifata dans 10 régions. L’ensemble compose le GROUPE FIFATA dont les représentants élus des producteurs membres assurent la gouvernance avec pour objectif constant de servir l’intérêt des membres. Dans cette organisation, Fifata est au cœur du dispositif et assure un rôle essentiel de cohésion et d’orientation stratégique entre les besoins des organisations paysannes membres d’une part et les organisations spécialisées en services agricoles d’autre part.

 

Zone d’intervention

Sofia Bongolava Haute Matsitra
Alaotra Mangoro Menabe Vatovavy Fitovinany
Analamanga Vakinankaratra Ihorombe
Itasy Amoron’i Mania  

Stratégie

De 2019 au 2024, Fifata s’engage aux priorités suivantes: 

Affirmer davantage encore le choix d’une agriculture durable

  • Promouvoir et diffuser de manière large dans les régions les bonnes pratiques les plus performantes et validées ainsi que l’agroécologie;
  • Développer la production et la diffusion d’arbres fruitiers et d’essences de reboisement ;
  • Créer des « clubs verts » pour les jeunes, en collaboration avec les acteurs spécialisés du groupe Fifata, pour mieux coordonner les actions à la base.

 

Former nos leaders et leur relève

  • Renforcer l’identification et la prise de responsabilité progressive des futurs leaders depuis les OP de base jusqu’aux niveaux régional et national ;
  • Valoriser les commissions filières et services comme parcours de formation et de prise de responsabilité des élus ;
  • Améliorer l’accès pour les nouveaux élus aux 5 cursus de formation proposés par Fifata, notamment via la formation de formateurs dans chaque région d’intervention de Fifata ;
  • Former systématiquement tous les élus de niveau OPR (régional) et de Fifata (national) ;
  • Améliorer l’accompagnement post-formation des élus (implication des techniciens Fifata dans l’accompagnement des élus, échanges entre pairs, tutorat entre nouveaux élus et élus expérimentés, visite d’échanges…).

 

Développer une base forte qui inclut les femmes et les jeunes

  • Apporter une attention particulière aux jeunes et aux femmes et les inciter à prendre des responsabilités dans la gestion de leurs OP ;
  • Encourager les OP membres de Fifata à intégrer un nombre minimum de femmes et de jeunes au sein de leurs instances de gouvernance (CA, bureau, commissions…) ;
  • Informer et conseiller les jeunes et les femmes sur leurs droits (foncier, financement, formation et installation…) ;
  • Accompagner les initiatives de services et de structuration des femmes et des jeunes à tous les niveaux (associations féminines…) ;
  • Développer des filières dans lesquelles la place des femmes est dominante (poulet gasy, maraîchage…).

Améliorer la cohésion du groupe Fifata

  • Renforcer la communication au niveau des régions entre OPR et antennes régionales des structures spécialisées ;
  • Mettre en place un binôme cadre-élus pour l’animation du groupe Fifata dans chaque région ;
  • Améliorer la maitrise des moyens modernes de communication (formation des élus, dotation en matériel…) ;
  • Renforcer les circuits (et les moyens) de communication ascendants et descendants local-régional-national ;
  • Améliorer la communication interne au sein du groupe Fifata (newsletters, réunion des directeurs du groupe et réunions des directeurs…) et en évaluer périodiquement l’efficacité ;
  • Organiser de manière plus systématique les réunions de commissions thématiques et filières;
  • Consolider l’esprit mutualiste au sein du groupe Fifata par des projets de groupe associant plusieurs organisations en complémentarité;
  • Améliorer la présentation de la cohérence, la diversité et la richesse du groupe Fifata à l’extérieur.

 

Show Buttons
Hide Buttons
No announcement available or all announcement expired.
Revue de PRESSEDocuments de PRESSE