Pour une agriculture
Familiale
Professionnelle
Compétitive
qui s'agrandit
Septembre 1989 - Septembre 2019

PRESENTATION

Historique de FIFATA

FIFATA, littéralement « FIkambanana FAmpivoarana ny Tantsaha » ou  association pour le progrès des paysans est une organisation professionnelle faîtière (OPF) malgache d’envergure nationale.
Créée le 29 septembre 1989 en qualité d’association à but non lucratif (Loi 60-133), Fifata fédère aujourd’hui des OP spécialisées (unions de coopératives, institutions de microfinance…) ou plus généralistes (fédérations régionales d’OP) dans 10 régions de Madagascar : Amoron’i Mania, Analamanga, Alaotra Mangoro, Bongolava, Haute Matsiatra, Ihorombe, Itasy, Menabe, Sofia, Vakinankaratra.

Au total, elle représente environ 220 000 Exploitations Agricoles Familiales (EAF).

 

Vision

 

FIFATA défend une agriculture familiale, professionnelle et compétitive qui s’agrandit, ce qui permet d’améliorer le revenu des agriculteurs malgaches et donc leurs conditions de vie.

Cette vision de l’agriculture a largement été reprise dans le cadre de la définition d’une stratégie nationale de services aux agriculteurs comme l’indique le rapport de capitalisation des expériences de services aux agriculteurs de juin 2008, par le Ministère de l’Agriculture, de l’Elevage et de la Pêche : « Un consensus se dégage sur la finalité d’une stratégie de services aux agriculteurs. Il s’agit de soutenir le développement d’une agriculture familiale, professionnelle et compétitive, complémentaire au développement d’un secteur agro-industriel performant, et soucieuse des générations à venir ».

 

Mission

  • Défense des intérêts de ses membres (exploitations familiales, organisations professionnelles agricoles)

  • Représentation aux  niveaux national et international  (à tous les niveaux des institutions publiques et privées)

  • Accompagnement de ses OP membres dans le développement de services répondant aux besoins des agriculteurs.

 

Objectif principal

Contribution à l’atteinte de la bonne sécurité alimentaire et à l’amélioration de revenus tout en promouvant les systèmes durables de production et de gestion des ressources naturelles.

 

 

Groupe FIFATA

La recherche de synergies entre les actions de différentes structures mises en place directement ou indirectement par Fifata a été le fil rouge de la réflexion conduite entre 2014 et 2017. Plusieurs de ces structures sont devenues autonomes aujourd’hui mais s’allient toujours à la vision de Fifata. Afin de concrétiser cette vision et d’innover les approches après 28 ans de services aux agriculteurs, Fifata évolue vers la constitution d’un groupe où tous les acteurs s’affiliant à Fifata opèrent ensemble pour l’agriculture familiale. Une stratégie schématisée en forme de «Tournesol» par Fifata.

Zone d’intervention

Sofia Bongolava Haute Matsitra
Alaotra Mangoro Menabe Vatovavy Fitovinany
Analamanga Vakinankaratra Ihorombe
Itasy Amoron’i Mania  

Stratégie

FIFATA privilège 4 axes dans sa stratégie pour les années de 2013 jusqu’à 2017.
Axe stratégique 1 : Professionnalisation et structuration filière
Axe stratégique 2 : Maîtrise du marché et compétitivité
Axe stratégique 3 : Pérennisation de la gouvernance, du renforcement de compétences et continuité des actions, du suivi-évaluation, du partenariat technique et financier et de la communication  tant interne qu’externe.
Axe stratégique 4 : Actions transversales: représentation des intérêts des producteurs sur des différentes thématiques : foncier, formation agricole et rurale, financement de l’agriculture,…; création d’alliances avec les autres organisations paysannes faîtières, développement de services innovants : migration, assurance agricole ; être une force de proposition sur les politiques publiques et appuyer le confort familial pour que les producteurs restent à la campagne.

CEFFEL

Formation de conseillers agricoles 14ème promotion

Show Buttons
Hide Buttons
No announcement available or all announcement expired.
Revue de PRESSEDocuments de PRESSE