PROMOTION DE LA FILIERE POMME DE TERRE PAR CEFFEL

Ceffel ou Conseil, Expérimentation et Formation en Fruits et Légumes : pour la promotion de la filière pomme de terre au sein du groupe Fifata

Le groupe Fifata a mis en place depuis 2013, un système de production de semences de pomme de terre saines, de bonne qualité à prix raisonnable. Face à la recrudescence des maladies et à la non existence de traçabilité de la production de pommes de terre, le groupe Fifata, via Ceffel, a pu renforcer et promouvoir la filière grâce au projet ESFIM. Ce dernier a été d’une durée d’un an.

 

   

La journée de la restitution du projet ESFIM

Le 14 mars 2018 a été, pour Ceffel et le groupe Fifata, le rendez-vous pour la restitution du projet avec des producteurs et partenaires techniques et financiers de Ceffel. Le projet s’est assigné comme objectifs de :

  • Renforcer la filière par la mise en place d’un système de traçabilité efficace de la production. Une méthode qui, non seulement, procure de la confiance mutuelle entre les producteurs de semences et les utilisateurs, mais aussi, contribuer à la maitrise de la recrudescence de maladie. La traçabilité consiste à l’élaboration du numéro de lot.
  • Mettre en place et en vigueur des règlements intérieurs animant le réseau des producteurs de semences de pomme de terre du groupe Fifata. Les textes définissent les critères requis pour être producteurs multiplicateurs, leurs devoirs et obligations des parties prenantes aux actions.
  • Identifier les remèdes efficaces contre certaines maladies et des pommes de terre par l’expérimentation et essai des fongicides pour lutter contre le mildiou. Face à la prolifération de ces produits, des essais de six produits fongicides sur quatre variétés de pomme de terre, suivant les états d’évolutions des semences. Ils sont au nombre de quinze, dont 1 au Ceffel et 14 au milieu paysans, notamment dans les régions de Vakinankaratra, Amoron’i Mania et Haute Matsiatra.  
  • Opérer un défanage pour avoir des tubercules à calibre idéal pour semences. Cette opération a été effectuée par la tenue de 2 essais au Ceffel et 22 au milieu paysan sur trois variétés de pomme de terre telles que le diamondra, le maharevo et le maneva. Cette partie réalise que le défanage entre 59 et 66 jours après levée procure plus de produits engendrant une augmentation de la marge brute par rapport à celui qui est opéré entre 67 et 73 jours après levée.

 

    

            Les producteurs présents                      Les partenaires 

 

    

                                                    Séances de question-réponse

 

Le projet a été effectué en partenariat avec Agricord et l’Université de Wageningen de Pays-Bas avec la collaboration du centre de recherche appliquée Fifamanor.

Vous pouvez voir ici le vidéo de la restitution du projet ESFIM (en version malgache).

 

Notons que Ceffel vient d’effectuer son Assemblée Générale Ordinaire le 16 mars 2018. Le projet ESFIM a permis au groupe Fifata d’identifier et de mettre opérationnels 47 producteurs multiplicateurs de semences de pomme de terre.

 

       

Allocution de la représentante de Fert à Madagascar 

De gàd: Le directeur de Fifata, le représentant de la DRAE

 

 

                      

                Le président de Ceffel                           L’Assemblée Générale de Ceffel

 

                     

Projection du plan d’action de 2018            Prise de parole du représentant de la DRAE 

 

Pour l’année 2018, Ceffel compte de :

  • Améliorer la production de fruits et légumes en renforçant la capacité des producteurs du groupe Fifata et en continuant la mise en place des parcelles de démonstration.
  • Renforcer la formation, l’accompagnement et l’appui pour améliorer et renforcer la capacité et les expériences des paysans relais, des conseillers de proximité et des formateurs du monde rural.
  • Améliorer le conseil économique sur la production familiale et les structures filières.
  • Renforcer la vie associative et la communication au sein du groupe Fifata.

Les deux événements a vu la participation des représentants des partenaires étatiques et privés oeuvrant dans l’agriculture.

Pour avoir plus d’informations sur les faits marquants et réalisation de Ceffel en 2017, veuillez consulter ce vidéo

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Show Buttons
Hide Buttons
Revue de PRESSEDocuments de PRESSE