Pour une agriculture familiale, professionnelle et compétitive qui s'agrandit

Présentation VFTM-Fifata

Fédération des organisations paysannes de Menabe

Route de Kimony Tsimahavaokely – Morondava 619

Tél. 033 15 052 23 – E-mail: vftm.fifata1@gmail.com

 

« FIER D’ETRE PAYSAN »

Vision 

Etant membre de Fifata, VFTM-Fifata partage avec elle la vision d’une agriculture familiale professionnelle et compétitive qui s’agrandit. 

Mission

Depuis son vingtaine d’années d’existence, VFTM-Fifata est appelée à développer des services à ses membres et de représenter ainsi que défendre les intérêts des producteurs de la région.

Création

La fédération des organisations paysannes de Menabe, ou VFTM–Fifata (Vondron’ny Fikambanana Tantsahan’i Menabe) a été créée officiellement le 10 Décembre 1999. Le problème d’irrigation par le barrage de Dabara vers l’année 1999 a incité les producteurs de la Région de Menabe, déjà regroupés dans 16 Organisations Paysannes, comptant 120 membres à s’unir, pour fonder la fédération nommée Vondron’ny Fikambanana Tantsahan’i Menabe ou VFTM-FIFATA-Fifata. « L’union fait la force », «ensemble la recherche des solutions est plus facile » telles sont les pensées illuminant les membres fondateurs. VFTM-Fifata a pour slogan “Nenako ho tantsaha”, fière d’être paysan. La fédération compte parmi les Organisations Paysannes Régionales (OPR) de l’association pour le progrès des paysans ou FIFATA (Fikambanana FAmpivoarana ny TAntsaha) et du groupe FIFATA.

Objectifs

La fédération a pour objectif de professionnaliser les agriculteurs membres dans la Région de Menabe afin d’améliorer leur revenu et atteindre la sécurité alimentaire.

Zone d’intervention

Actuellement, les membres de la fédération se répartissent dans 12 Communes des Districts de Morondava, Mahabo et Belo sur Tsiribihina. Cette répartition géographique a été regroupée par des zonages tels que :

  • Zone Nord  : Communes de Beroboka, Tsimafana, Belo sur Tsiribihina, Masoarivo
  • Zone Sud : Commune d’Analaiva
  • Zone Centre : Communes de Bezezika, Analamitsivalana et Ankilivalo
  • Zone Littoral : Communes de Marofandilia et Bemanonga
  • Zone Est : Communes d’Ankilizato et Malaimbady

Services octroyés aux membres

Pour atteindre l’objectif défini, les services  aux membres par VFTM-Fifata se présentent comme suit: 

  • Formation sur la vie associative, les techniques de production, sur le leadership et l’entreprenariat agricole;
  • Education financière;
  • Approvisionnement en intrants agricoles
  • Conseil technico-économique;
  • Accompagnement des jeunes, des membres depuis la production jusqu’à la commercialisation;
  • Service de proximité moyennant les paysans relais;
  • appui aux actions de post-récolte: stockage, commercialisation. 

 

Membres

Au début de l’année 2022, VFTM-FIFATA regroupe 1 100 producteurs dont 49% sont des femmes. Ces membres sont intégrés dans 110 OP dans la Région de Menabe répartis dans les Districts Morondava, Mahabo et Belo sur Tsiribihina. L’arachide, le riz et l’élevage de poulet de race locale sont les filières prioritaires.

 

Stratégie

La collaboration avec les Organisations Spécialisées du groupe FIFATA est un atout pour VFTM-FIFATA. La fédération cherche à offrir les services de proximité aux membres moyennant l’intervention des paysans relais auprès des OP. Cependant, les interventions de la fédération tournent autour de trois axes stratégiques :

  • Axe stratégique 1: Raffermir les services à  nos membres dans les pratiques agricoles durables
  • Axe stratégique 2: Représenter et défendre les intérêts de nos membres et des agriculteurs Malagasy
  • Axe stratégique 3: Renforcer la pérennité de notre OPR, la cohésion avec le groupe FIFATA et développer une base forte incluant les femmes et les jeunes.

Administration

Le conseil d’administration de VFTM-Fifata est composé de neuf producteurs, membres des OP.

Nom Prénoms Homme Femme Fonction
RAKOTONIRINA Herinandrasana Roger X   Président CA
KAMAMY Vitaline Yda Clarisse   X Vice-président CA
RASOLONDRAINY Nurdon X   CA
NAHERY Alpha   X Trésorier
NIRIKO Martine   X CA
ROGER Marjios X   CA
SAMBANY   X   Secrétaire
RAZANAMALALA Lydia   X CA
NORBERT   X   Secrétaire
   

Accompagnement des producteurs maraichers par le conseiller_2021

Assemblée Générale VFTM-Fifata, 2021

Pratique vaccination par les jeunes formés par VFTM-Fifata

 

La nouvelle loi sur les propriétés privées non titrées: danger pour les agriculteurs malagasy.

La nouvelle loi foncière sur la propriété privée non titrée n’encourage nullement l’extension des zones de culture, ce qui équivaudrait à l’accès à de nouvelles terres. Seulement, la croissance démographique est fortement en hausse, particulièrement en milieu rural. Nous sommes plus de 28 millions d’habitants en 2021, soit 2,5 millions de plus qu’en 2018. Il faut savoir aussi qu’il existe des terres que les paysans doivent quitter car ils ne peuvent plus produire et/ou manquent d’eau.

 

Ainsi, nous revendiquons la suppression et la non-application de quelques articles  cette loi 2021-016  car ils constituent un frein à l’atteinte de l’objectif des orientations stratégiques 3 et 4 de la lettre de Politique Foncière  2005 et celle du 2015-2030.

 

Si jamais les changements demandés ne sont pas opérés, force est de constater que nous sommes face à un retour en arrière et à un danger imminent pour la gouvernance foncière de Madagascar. Cela démotivera grandement les paysans et nous laissera à coup sûr impuissants. L’extrême pauvreté envahira le milieu rural, aggravant la situation résultant de la pandémie de Covid-19, l’insécurité et le changement climatique. 

 

Le communiqué élaboré par les organisations paysannes faitières, le comité national de l’agriculture familiale, la Chambre d’Agriculture, le Malagasy Dairy Board et la Solidarité d’Intervenant sur le Foncier se trouve dans le lien ci-après 

http://www.fifata.org/wp-content/uploads/2021/12/PPNT_COMMUNIQUE-DU-17-DECEMBRE-2021_VF.pdf

En outre, l’ International Land Coalition, confirme cet avis et a fait parvenir de ses opinions à l’endroit de quelques articles de cette nouvelle loi.

https://www.landcoalition.org/fr/newsroom/madagascar-80-of-malagasy-at-risk-of-eviction-from-their-land/?fbclid=IwAR2wuLUrcXp3GQPK3LpWaNuCKnCH4B3JLwdROKkyW7JgAmB4YE7mjo8Elw4

https://www.landcoalition.org/fr/

 

 

Show Buttons
Hide Buttons
No announcement available or all announcement expired.
Revue de PRESSEDocuments de PRESSE