Pour une agriculture
Familiale
Professionnelle
Compétitive
qui s'agrandit

POURSUITE DE LA PROFESSIONNALISATION DES ELEVEURS DE POULET GASY

Fifata s’engage à la poursuite de la professionnalisation des éleveurs de poulet gasy

Dans le cadre de l’amélioration des conditions de vie de leurs membres, Fifata ne cesse de développer la filière porteuse poulet gasy depuis quelques années au bénéfice de ses éleveurs membres.

L’action est focalisée sur l’appui au développement de la production, l’accompagnement à la commercialisation ainsi que la structuration des éleveurs de poulet gasy. En outre, l’amélioration des politiques publiques agricoles qui régissent la vie des agriculteurs est une des principales activités dans cette optique. Parmi les partenaires qui appuient Fifata à cette option sont la FIDA et l’Union Européenne, en collaboration avec la confédération des unions des producteurs du Sud de l’Afrique dénommée SACAU, dans le projet Farmers Organisation For Africa, Carribean and Pacific (FO4ACP). Le dit partenariat a commencé à la fin de l’année 2019 et se poursuivra jusqu’à fin 2021. Malgré la propagation du coronavirus, en 2020, dans trois régions, à savoir Itasy par FIKOTAMIFI-Fifata, Vakinankaratra par VFTV-Fifata et Haute Matsiatra par FIMPIAMA-Fifata, Fifata a pu former et doter, au travers le projet, de petits équipements nécessaires au développement de l’élevage à  221 éleveurs de poulet gasy. Ces derniers ont vendu jusqu’à 26672 têtes de poulets en une année. 30 sites de demonstration ont été érigés et servent de lieux d’apprentissage pour les autres autres éleveurs du village. De par l’action, 30 paysans relais ont été formés et sont, actuellement, opérationnels.

Pour l’année 2021, Fifata compte à poursuivre le dialogue politique, former et doter 370 éleveurs de poulet gasy ainsi qu’appuyer ces éleveurs à la commercialisation. L’appui institutionnel de Fifata et les trois OPR membres concernés n’est pas, également, à exclure.

 

Dotation de matériaux et déquipements pour les paysans relais dans l’Itasy                                                                                

 

Dotation d’équipements pour les éleveurs de la Haute Matsiatra

Formation en plaidoyer et lobby des membres dans le Vakinankaratra

Visite-échange auprès d’un paysan relais dans l’Itasy

Vente de poulet gasy dans la Haute Matsiatra

NON! à la promulgation de la nouvelle loi sur les propriétés privées non titrées.

Le droit foncier d’au moins de 85% des malagasy sera bâclé si la proposition de loi, votée auprès de l’assemblée nationale du 30 juin sera promulguée.

Les organisations paysannes faitières qui représentent tous les producteurs familiaux de Madagascar alertent, le président de la république de Madagascar et la Haute Cours Constitutionnelle.

Vous, sociétés civiles, centres de formation, instituts de recherche, partenaires techniques et financiers, plateformes œuvrant pour la promotion et le développement socio-économique de Madagascar, rejoignez-nous!

Les détails sur la déclaration des organisations paysannes faitières  qui représentent les agriculteurs familiaux malagasy est téléchargeable à partir du lien suivant:

Télécharger “Plaidoyer-des-Producteurs_PPNT_VF.pdf” Plaidoyer-des-Producteurs_PPNT_VF.pdf – Téléchargé 79 fois – 758 KB

 

 

 

Show Buttons
Hide Buttons
No announcement available or all announcement expired.
Revue de PRESSEDocuments de PRESSE