Pour une agriculture familiale, professionnelle et compétitive qui s'agrandit

L’AUTOSUFFISANCE ALIMENTAIRE DURABLE PAR L’AGRICULTURE FAMILIALE.

L’AUTOSUFFISANCE ALIMENTAIRE DURABLE PAR L’AGRICULTURE FAMILIALE

 

L’augmentation de la production alimentaire et la productivité constitue les éléments de base de la sécurité alimentaire à Madagascar. Pour y parvenir, l’appui et l’accompagnement des agriculteurs familiaux qui assurent 75% de l’alimentation, 90% des produits de rente, 75% de la création d’emplois et 26,5% du PIB s’imposent. 

Le premier facteur de production mis en jeu repose sur la terre. La politique de distribution de terre à Madagascar laisse encore désirable. L’explosion démographique engendrant une pression foncière dans les Hauts Plateaux et autres régions de Madagascar ne permet pas à des activités de production agricole suffisante pour nourrir toute la population. 500 000 jeunes rentrent chaque année sur le marché du travail. L’agriculture en est la solution majeure. La distribution de terres aux agriculteurs familiaux qui devront changer d’un statut à un autre selon leur classification s’avère la priorité pour atteindre le but d’autosuffisance alimentaire. Leur donner des terres  pour qu’ils produisent plus et mieux en vue d’assurer une sécurité alimentaire de chaque famille malagasy.

La conférence nationale pour l’autosuffisance alimentaire du 16 au 17 juin 2022, organisé par le ministère de l’agriculture et de l’élevage a vu la participation des organisations paysannes faitières et leurs membres respectifs ainsi que celle des comité national et régionaux de l’agriculture familiale (CNAF Malagasy)où se regroupent  les organisations paysannes, les centres de recherche agricole, les instituts de formation, les ONG et les plateformes œuvrant dans l’agriculture familiale. Ils ont effectué une déclaration sur la politique efficace pour atteindre le but d’une autosuffisance alimentaire  qui inclut la participation des agriculteurs familiaux. 

Ladite déclaration se trouve et téléchargeable en cliquant dessous: 

Télécharger “Communiqué-de-presse_autosuffisance-alimentaire_CNAF.pdf” Communiqué-de-presse_autosuffisance-alimentaire_CNAF.pdf – Téléchargé 20 fois – 579 KB

 

Les agriculteurs familiaux malagasy assurent 75% de l’alimentation, 75% de la création d’emplois et 26,5% du PIB. Pourquoi ne pas les promouvoir en les octroyant des terres, les appuyant au système de stockage, marché et financement? Veuillez télécharger la déclaration des comités national et régionaux de l’agriculture familiale de Madagascar. 

Télécharger “Communiqué-de-presse_autosuffisance-alimentaire_CNAF.pdf” Communiqué-de-presse_autosuffisance-alimentaire_CNAF.pdf – Téléchargé 20 fois – 579 KB

 

Show Buttons
Hide Buttons
No announcement available or all announcement expired.
Revue de PRESSEDocuments de PRESSE