Pour une agriculture
Familiale
Professionnelle
Compétitive
qui s'agrandit
11 septembre: coeur de célebration du 30ème anniversaire de Fifata - 12 septembre: Carnaval des agriculteurs familiaux.

LA FORMATION DE LEADER : GARANTIE DE LA RELEVE AUPRES DU GROUPE FIFATA

  

 

La formation tandem cadres-élus constitue la priorité du groupe Fifata. La bonne gouvernance et le fonctionnement de la vie associative au sein des organisations paysannes garantissent leur viabilité et pérennisation. Le groupe Fifata s’est initié à la formation tandem cadres-élus en 2013. Il s’agit de la formation des techniciens en binôme avec les administrateurs. La sixième promotion, dénommée Fanilo, a été sortie, le 14 février 2019 à Antsirabe. Ils sont au nombre de 21 dont sept techniciens des OPR membres de Fifata, de Cap malagasy et Protana et 14 membres du conseil d’administration de ces entités.

 

Comme les précédentes promotions, la formation est prodiguée d’une part, pour garantir la viabilité et la pérennité de la structure paysanne depuis la base jusqu’à l’échelle nationale. D’autre part, pour assurer la bonne gouvernance  et améliorer les technicités en matière de gestion au niveau de l’organisation paysanne.

 

 

La formation se subdivise en quatre sessions. La première session intitulée Se situer en tant que responsable de son OP, a été commencée le 19 juin 2019. La deuxième tourne autour de l’assurance de la gestion opérationnelle de son OP si la troisième s’inscrit sur l’inscription de son OP dans son environnement.

La quatrième session s’est tenue du 10 au 13 février 2019. Elle entre dans le cadre l’assumation du développement autonome de son OP

Les participants sont composés majoritairement de jeunes. « Les rôles et attributions des membres de conseil d’administration avant l’élection m’ont beaucoup impressionné. Je ne m’attendais pas qu’il y ait beaucoup de travail à faire avant la tenue de l’élection : élaboration de budget, préparation de tous les outils et matériels nécessaires à l’élection » dixit Eddy, jeune membre du conseil d’administration de Ffts, il est sortant du collège agricole de Befandriana Nord.

« La viabilité de l’OP repose sur la gestion financière. Avant, nous, en tant que membre du conseil d’administration, nous avons juste validé le rapport financier présenté au cours de l’assemblée générale » Edouard, membre du conseil d’administration de VFTV-Fifata de Menabe

« Malgré le niveau de  technicité des techniciens, la formation tandem cadres-élus compense les savoir-faire des dits techniciens sur la gestion de la vie associative et la maitrise des aspects techniques de l’organisation paysanne » selon Eric , technicien appuyant la fédération Fagnimbogna-Fifata.

« La formation tandem cadres-élus m’a fait savoir la signification de la présence d’un président dans une organisation paysanne » dixit Estelle, Responsable Administratif et Financier.

En tout, la formation tandem cadres-élus constitue un outil d’amélioration de la gestion et de la gouvernance d’une organisation agricole notamment d’une organisation paysanne. Elle est assurée par les techniciens du groupe Fifata notamment  de la Formation Leader Paysan  et les autres acteurs spécialisés  comme Cap Malagasy, Ceffel, Fekama et Fifata.

Show Buttons
Hide Buttons
No announcement available or all announcement expired.
Revue de PRESSEDocuments de PRESSE