Pour une agriculture
Familiale
Professionnelle
Compétitive
qui s'agrandit
Septembre 1989 - Septembre 2019

GROUPE FIFATA: RENFORCEMENT DE COHESION ET DE COLLABORATION

Créer et promouvoir  la cohésion entre les membres constituent les axes de travail de communication du groupe Fifata. Les membres de ce dernier sont voués à travailler ensemble pour embrasser la vision agriculture familiale professionnelle et compétitive qui s’agrandit.

 

Du 25 au 26 avril 2018, toutes les entités membres se sont données rendez-vous à Analavory, dans la région d’Itasy. C’est un endroit d’accueil où l’on peut vivre pour se connaître mieux. Les concernés sont composés de Fifata et ses fédérations paysannes membres issus des dix régions ainsi que les acteurs spécialisés tels que Ceffel, Fekama, Cap malagasy, FLP et Unicecam. Ces entités sont toutes  représentées par leurs directeurs, présidents et responsables de volets respectifs.

Le premier jour  de voyage a permis à toute l’équipe de rendre visite à l’Union coopératives dénommée Fikotamifi-Fifata. Cette dernière est membre de Fifata depuis 2007. Ses activités, et les actions qu’elle entreprend actuellement ont défini la petite rencontre. Pour quelques-uns des membres du groupe Fifata, cela a également été, une découverte du nouveau bâtiment de Fikotamifi-Fifata.

 

 

 

 

 

                                                          Visite de Fikotamifi-Fifata                                                                

 

 

La route continue et le groupe Fifata a séjourné dans un centre d’accueil calme et serein situé à Antanikatsaka Analavory.

Le premier jour a permis au groupe de définir i) les besoins de chaque entité membre par rapport à toutes les entités telles que les organisations paysannes, les autres acteurs spécialisés ii) les services que chacune peut offrir aux membres selon leurs besoins iii) les points communs de toutes les entités membres iiii) les entités peuvent faire ensemble les unes des autres. Une réunion sur le démarrage d’un projet en faveur des jeunes producteurs du groupe Fifata a terminé le premier jour de rencontre.

Près du lac Itasy, au centre de Madagascar, le deuxième jour de rencontre a permis au groupe Fifata à réfléchir autour de la synergie d’actions du groupe et effectuer un bilan sur ce qu’est le travail d’un conseiller que ce soit technique et financier. Des points de vue sur le métier ont été  recueillis et découverts en provenance des techniciens et des élus du groupe Fifata. Ce travail a mené aux participants de travailler par binôme président- directeur sur le témoignage et l’amélioration de leurs relations (succès, difficultés et objectifs) et de les partager entre binômes présents. L’échange entre binômes a mis en exergue les vécus de la structure tout en mentionnant les facteurs de réussite de la complémentarité entre administrateurs et techniciens.

 

 

 

                                 Travaux de groupe                             Les élus des structures présentes

 

 

Les binômes de Menabe et Bongolava                   Les techniciens animateurs de la rencontre      

 

Les restes des participants ont travaillé sur les principes et valeurs du groupe Fifata à travers la vision agriculture familiale professionnelle et compétitive qui s’agrandit. Cette séance a ressorti les éléments clés de ces deux propos importants constitutifs de l’existence du groupe Fifata. Ceux-là sont résumés par le professionnalisme, la solidarité, la crédibilité, le développement et la pérennité de ce dernier.

 

  Séance de travail          Evolution du projet pour les jeunes       Début de la rencontre

 

 

 

 Formation des comptables  Séance de connaissance mutuelle entre les membres

 

 

Cette rencontre de cohésion du groupe Fifata a, également, vu la tenue de la formation des comptables des organisations paysannes membres de Fifata sur le pramétrage du système financier de Fifata et de ses membres.

Une soirée récréative a été organisée à la fin de ces deux journées un peu chargées. Les membres du groupe Fifata ont vécu une ambiance sereine et  détendue.

 

 

CEFFEL

Formation de conseillers agricoles 14ème promotion

Show Buttons
Hide Buttons
No announcement available or all announcement expired.
Revue de PRESSEDocuments de PRESSE