Pour une agriculture
Familiale
Professionnelle
Compétitive
qui s'agrandit

FIFATA A DEJA 30 ANS

Se regrouper au sein des organisations paysannes constitue un système incontournable pour un développement pérenne et pertinent de l’agriculture familiale malagasy. Ceci résume les résolutions sorties des trois ateliers et tables rondes organisés par Fifata lors de la célébration de ses 30 ans du 9 au 10 septembre 2019, à Antsirabe.

 

L’importance de la formation de producteurs leaders, que ce soit au niveau local, régional ou national a été évoquée, pendant la table ronde sur «Le leader dans le développement de son OP et de son territoire», qui s’est tenu le 9 septembre 2019, à Antsirabe. La préparation de la relève au sein des organisations administrées par les producteurs, notamment Fifata est tributaire de ce système. Le groupe Fifata entend à participer activement à l’élaboration d’un bon référentiel de formation de leaders paysans adapté à la réalité agricole malagasy. 

  

              

 

 Le 10 septembre 2019, dans la matinée, a été l’occasion de réunir les organisations paysannes régionales membres de Fifata, les organisations paysannes faitières consœurs,  les opérateurs économiques et le président de Fert  autour de deux tables rondes intitulées : « Les agriculteurs familiaux regroupés au sein des organisations paysannes face à la commercialisation ». La première a été focalisée sur le partage d’expériences sur les actions des organisations professionnelles agricoles en matière de commercialisation et mise en marché des produits agricoles: agriculteurs, OP et organismes d’appui à la commercialisation des produits agricoles. La seconde a mis en exergue de vision et les  perspectives par rapport à la commercialisation des produits agricoles  et de la place des agriculteurs familiaux par rapport à cette thématique.

 

L’après-midi, a été constituée une séance de démonstration et de discussion sur la place des agriculteurs familiaux  dans le développement socio-économique de Madagascar.  Des représentants des services techniques déconcentrés au niveau du ministère de tutelle et celui de l’aménagement de territoire et services foncier ainsi que FIDA ont défini les démarches et initiatives pour appuyer les agriculteurs familiaux qui nourrissent le pays.

  

             

 

Toutes les analyses ont été prouvées par la réalité sur terrain sur la production, le stockage et la commercialisation de pomme de terre, objet de visite des administrateurs de Fert dans les communes de Mandritsara et alakamisy Anativato, région de Vakinankaratra. Fert accompagne Fifata, depuis 30 ans, dans sa mission.

 

             

 

Show Buttons
Hide Buttons
No announcement available or all announcement expired.
Revue de PRESSEDocuments de PRESSE