Agriculture familiale professionnelle et compétitive qui s'agrandit

FEKAMA

Fédération des Collèges Agricoles de Madagascar

Vision :

Jeunes paysans formés, capables de vivre du métier d’agriculteur et futurs responsables du monde paysan

Pourquoi des collèges agricoles ?

A Madagascar, après les politiques d’ajustements structurelles mise en place dans les années 1980, l’Etat s’est désengagé de la formation initiale des agriculteurs. La rareté et la mauvaise qualité de l’éducation de base en milieu rurale font qu’une grande majorité des adolescents sortent du circuit scolaire après le primaire et reviennent aider leurs parents dans l’exploitation agricole familiale.
C’est en direction de ces adolescents qui demain deviendront des agriculteurs que les collèges agricoles ont été demandés par Fifata. A travers la mise en place des collèges agricoles, Fifata veut atteindre à long terme sa vision d’agriculture familiale, professionnelle, compétitive en formant les jeunes.
Les collèges agricoles répondaient à la triple volonté de former de futurs agriculteurs, les responsables agricoles de demain et lancer une expérience de formation sur le moyen terme qui permet d’alimenter la réflexion sur la formation des agriculteurs à Madagascar

Visitez notre page FACEBOOK pour plus d’actualités 
Evolution de l’action
Qu’est-ce qu’un collège agricole

Un collège agricole est un centre de formation qui a pour vocation de former des adolescents à devenir un agriculteur professionnel qui sera un professionnel performant et un acteur de son territoire.

  • Publics cibles

Les collèges agricoles s’adressent à des adolescents et post- adolescent fils et filles de paysans (donc issus du milieu rurale) âgés de 14 à 18 ans. Le recrutement se fait par voie de concours et entretiens avec les parents qui est fait au mois de juillet-aout.

  • Localisation et infrastructures

Les collèges agricoles ont été implantés en milieux rural, il existe actuellement quatre collèges agricoles situés à Bezezika (région Menabe), Befandriana (région Sofia), Ambalavao (région Haute Matsiatra), Ambondromisotra (région Amoron’i Mania). Un cinquième collège est actuellement en cours de mise en place dans la région d’Alaotra Mangoro.
Les infrastructures peuvent accueillir 90 jeunes en formation et en internat et les équipes de formateurs sont hébergées sur place.

La FeKAMa

La FeKAMa (Fédération des collèges agricoles de Madagascar) est une structure faitière regroupant les acteurs impliqués dans les collèges agricoles (Fifata, comités paysans, parents d’élèves, jeunes sortants,) . Elle a pour mission de :

  • Définir et mettre en oeuvre la politique générale des collèges agricoles ;
  • Assurer la coordination des actions et offrir des services aux collèges agricoles ;
  • Représenter et défendre les intérêts de ses membres au niveau national ;
  • Créer de nouveaux collèges agricoles dans d’autres régions

La FeKAMa est composée d’une équipe polyvalente qui accompagne les collèges sur le volet :

  • Gestion et gouvernance des établissements
  • Pédagogique et éducation,
  • Accompagnement post-formation
  • Gestion administrative et financière
Accompagnement post-formation
  • Itinéraire du jeune agriculteur

Pour Fifata, le chemin de l’adolescent en formation dans les collèges agricoles vers la professionnalisation doit être accompagné.

  • Le dispositif d’accompagnement des jeunes agriculteurs sortants des collèges agricoles
  • Les résultats de l’accompagnement post-formation
Contact

Résidence Sociale d’Antsirabe Lot 27 E 10 Mahazoarivo, 110 Antsirabe

CEFFEL

Formation de conseillers agricoles 14ème promotion

Show Buttons
Hide Buttons
Revue de PRESSEDocuments de PRESSE