Pour une agriculture
Familiale
Professionnelle
Compétitive
qui s'agrandit
Septembre 1989 - Septembre 2019

DYNAMISME PERPETUEL AU SEIN DES ORGANISATIONS PAYSANNES MEMBRES DE FIFATA

Une vie associative bien gérée est le garant de la poursuite et de la pérennisation des actions d’une structure paysanne. C’est un des défis relevé par les organisations paysannes du groupe Fifata. La tenue de l’assemblée générale  est une étape cruciale qui montre les actions réalisées pendant l’année écoulée et les travaux à réaliser pour l’année à venir d’une structure paysanne. C’est aussi le moment d’une prise de décisions stratégiques.

Fifatam-Fifata, au travers son assemblée générale du 9 décembre 2017 à Ambositra, n’a pas manqué de prendre des décisions sur la coordination et l’amélioration de sa vie associative: validation de l’adhésion de 203 familles nouveaux membres, répartis dans six associations de producteurs de base ; composition du conseil d’Administration intégrant les jeunes sortants du collège agricole de la Fekama.  Cette rencontre a également marquée par le partage d’informations, d’une part, sur les succès que connaissent les membres à la base : la valeur ajoutée apportée par la production d’agrumes.

  

Le membres de l’assemblée générale                          Validation du plan d’action budgetisé 2018 de Fifatam-Fifata

D’autre part, les membres de l’assemblée générale de Fifatam-Fifata, ont évoqué des problèmes qu’ils rencontrent dans leurs exploitations respectives sur la recrudescence  de l’insécurité dans la région et surtout sur les démarches foncières. Notons que Fifatam-Fifata accompagne ses producteurs membres sur le conseil juridique et la sécurisation foncière. Vous pouvez trouver dans https://www.youtube.com/watch?v=mrpbnKjYr_s  la pertinence d’un service foncier de proximité à l’égard de ses membres.

   

  Le représentant de Fifata à l’AG                                                   Le président de Fifatam-Fifata (en shirt rouge)

 

Quant à la fédération Sahi-Fifata, son assemblée générale statutaire élective s’est déroulée le 19 décembre 2017 à Fianarantsoa. L’élection du comité de contrôle et du conseil d’administration a été précédée par le renouvellement du statut en terme d’augmentation du montant de la cotisation par membre et le partage d’informations, notamment, sur l’insécurité qui sévit dans tous les districts d’intervention de Sahi-Fifata.

   

                     Les membres de l’AG de Sahi-Fifata                     Le président sortant de Sahi-Fifata (debout) 

L’élection a accordé à M. Philbert RAKOTOARIMANANA le titre de président. L’ancien président a été élu vice-président. Du côté du comité de contrôle, deux des anciens membres de bureau ont été réélus. Le président s’agit de M. René NDALANA. Ces personnalités sont élues pour travailler jusqu’à l’horizon de 2020.

 

 

                                                                                          Election du nouveau président

Sahi-Fifata œuvre dans les filières fruits et légumes, riz, arachide et oignon. Le renforcement des infrastructures agricoles telles que les barrages hydroagricoles.

  

Le président élu de Sahi-Fifata (debout)                                                              Le DDR de la Région d’Amoron’i Mania (debout)            

Des représentants de Fifata et ceux des partenaires techniques et financiers tels que le Directeur du développement rural et de la direction régionale auprès de la présidence en charge de l’Agriculture et de l’élevage des deux régions ont été présents aux dites assemblées générales.

CEFFEL

Formation de conseillers agricoles 14ème promotion

Show Buttons
Hide Buttons
No announcement available or all announcement expired.
Revue de PRESSEDocuments de PRESSE