Pour une agriculture
Familiale
Professionnelle
Compétitive
qui s'agrandit

Conseil à l’exploitation

Ce conseil permet d’accompagner l’agriculteur dans ses décisions depuis la production jusqu’à la mise en marché de ses produits.
En partenariat avec Fert, Fifata et le Ceffel ont développé depuis 2008, une formation longue (continue et par alternance) au métier de conseiller à l’exploitation agricole familiale. L’enjeu est de faire passer les animateurs intervenant en appui aux producteurs d’une posture de conseiller technique à celle de conseiller à l’exploitation agricole dans sa globalité, prenant notamment en compte les dimensions économiques, sociales et environnementales de l’exploitation.
Cette formation qui est mise en oeuvre par l’association Ceffel s’appuie sur un certain nombre de principes : une formation avec un fort regard paysan, une formation participative et active, une formation très pratique et directement opérationnelle, une formation s’appuyant sur des exploitations de référence.
Elle est constituée de 5 modules principaux :

  • Pré requis d’enseignements scientifiques et fondamentaux agronomiques
  • Connaissance des caractéristiques professionnelles, sociales et humaines du milieu paysan
  • Approche globale de l’exploitation agricole : fonctionnement interne de l’exploitation, relations de l’exploitation avec son environnement extérieur
  • Outils de gestion financière et d’aide à la décision
  • Techniques d’animation, de formation, de conseil et d’évaluation de l’action

Cette activité est mise à profit des Conseillers Technico Economiques (CTE) des Fédérations et de leurs animateurs, ainsi que d’un public plus large de techniciens agricoles opérant à Madagascar.
Les conseillers à l’exploitation agricole familiale seront accompagnés dans l’exercice de leur métier. Ils constitueront au sein de Fifata, et plus largement avec d’autres conseillers, un réseau permettant l’échange d’informations techniques et économiques et la création de références.
Fifata en lien avec Fert cherche à faciliter la remontée, l’analyse et la diffusion des références technico-économiques. Ces dernières proviennent des Fédérations ou d’autres organisations qui conduisent des actions dans ce domaine (Agrisud, Afdi).

Show Buttons
Hide Buttons
No announcement available or all announcement expired.
Revue de PRESSEDocuments de PRESSE