Pour une agriculture
Familiale
Professionnelle
Compétitive
qui s'agrandit

Accompagnement à la construction de batiment de stockage

7) Accompagnement à la construction de bâtiment de stockage

Fifata et Fert ont expérimenté deux types de stockage : d’une part, le « Grenier Commun Villageois (GCV) » développé par les IMF parfois liés à l’augmentation de valeur ajoutée et, d’autre part, le stockage de proximité pour garantir la sécurité alimentaire de quelques familles au niveau d’un village.
La deuxième forme de stockage est parfaitement adaptée aux préoccupations des familles les plus pauvres, et permet, de manière significative, de prévoir la période de soudure. Les produits stockés peuvent servir de garantie progressivement dans le cadre d’un accès au crédit pour une culture de contre saison ou un élevage à cycle court. Elle est également adaptée aux exploitations agricoles dont les titulaires atteignent l’autosuffisance alimentaire et sont désireux de vendre une partie de leur production.

L’expérience pilote conduite dans deux régions (Haute Matsiatra et Ihorombe) a permis à l’accompagnement à la construction de bâtiments de stockage.

  • Favoriser les échanges (voyages d’études) et le partage d’outils de gestion ;
  • Accompagner les OPR qui le souhaitent dans la construction d’un bâtiment de stockage : analyse préalable (vérification de l’adéquation entre demande et besoin), identification des sites d’implantation potentiels, recherche de financements dans le cadre notamment du FRDA pour les régions qui en bénéficient immatriculation foncière du terrain, animation et formation des bénéficiaires.
  • Production d’outil Pédagogique (Film)
  • Quelques réalisations entre 2012 et 2014:

 
Show Buttons
Hide Buttons
No announcement available or all announcement expired.
Revue de PRESSEDocuments de PRESSE